PLUS DE PASSAGE DU CAMION DES ORDURES MENAGERES

Publié le par Thierry

Bonjour

Je suis riverain de la route des vieux ROTETS à la BALME DE SILLINGY, et depuis quelques mois, je suis comme vous, obligé de mettre mes poubelles dans ma voiture pour les apporter au point de collecte dit "volontaire" situé en bas de la route des vieux ROTETS.

Outre le fait que c’est polluant (plusieurs voitures qui transportent les ordures), que c’est antihygiénique et même dangereux pour la santé, compliqué à gérer pour des personnes âgées et/ou handicapées,  malodorant (surtout en période de canicule), le ramassage des ordures au porte à porte est obligatoire pour toutes les communes de plus de 500 habitants.

« L'article L 2224-13 du code général des collectivités territoriales (CGCT) précise que les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale doivent assurer la gestion des déchets des ménages. Cette gestion découle d'une prise en charge homogène nécessaire sur le territoire, afin d'assurer la salubrité et la propreté publique, dans un souci de protection sanitaire et environnementale.

Dans les zones agglomérées groupant plus de cinq cents habitants permanents, qu'elles soient comprises dans une ou dans plusieurs communes, les ordures ménagères sont collectées au porte-à-porte au moins une fois par semaine. »

La CCFU a commencé ce nouveau mode de collecte sur quelques rues, pour, à mon avis, voir ce que ca donne avant de le généraliser à l’ensemble des communes de sa juridiction.

Je ne suis pas du tout vindicatif habituellement, et accepte assez facilement les nouveautés si elles sont valables, mais je pense que ce mode opératoire a beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages. Je serais à la limite d’accord pour que les poubelles soient ramassées tous les 15 jours au moins l’hivers.

Aussi, j’ai envoyé un courrier à la CCFU pour leur expliquer que cette méthode ne nous convenait pas, et j’ai reçu une réponse me disant en substance qu’on n’avait pas le choix et que c’est comme ça.

J’ai donc créé un dossier auprès du médiateur de la république pour qu’il nous aide à négocier avec la CCFU. J’attends sa réponse.

A plusieurs on est plus fort, et du coup j’aimerais connaitre votre avis sur la question.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Si vous avez des idées d'actions, n'hésitez pas à m'en faire part.
Répondre
T
Merci à vous. Je vous tiens informé de la suite du dossier auprès du médiateur de la république.<br /> Je suis de votre avis pour le paiement de la taxe, mais j'ai l'impression que si on met ce sujet en avant, ils risquent de vouloir régler le problème en diminuant le prix de la taxe, or, il me semble plus important que nos ordures soient ramassées. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Répondre
M
Bonsoir Thierry <br /> Etant aussi habitant de la route des vieux rotets je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue.<br /> Ce systeme n'est pas du tout adequate, les impôts locaux servent à financer l'enlèvement des dechets, je ne pense qu'avec cette méthode ces derniers soient revues à la baisse. Nous payons donc pour un service qui n'est plus à la hauteur de la taxe.
Répondre